Depuis les Pays-Bas, la Fondation Eijkman soutient le travail du Centre Fiers & Forts, Centre marocain qui œuvre pour la protection de l’enfance en accueillant des enfants en situation de traumatisme ou de détresse sociale. Le Centre offre à chacun un cadre sécurisant et bienveillant, pour que ces enfants puissent se construire dans le respect de leur dignité et de leur intégrité, qu’ils deviennent des jeunes adultes autonomes, épanouis et acteurs de leur vie, en mesure de s’insérer économiquement et socialement au Maroc.
La Fondation Eijkman a le statut d'ANBI.
Dorothea Eijkman-Severiens dite Madou
PrésidenteArrivée au Maroc, à Casablanca, en 1964, j’ai beaucoup voyagé dans ce merveilleux pays d’adoption. En 2004, j’ai décidé de m’installer près de Tamesloht afin d’ y ouvrir un local pour accueillir des enfants en situation précaire. Spontanément le Centre Fiers & Forts est né et évolue d’années en années. Il me paraissait donc évident de créer un lien entre mon pays d’origine, les Pays-Bas et le Maroc, par cette Fondation.
Lola. van der Burg
SecrétaireJe voyage depuis 2009 entre le Maroc et les Pays-Bas, y ayant créé une coopérative de femmes pour la fabrication de Ghassoul. Très vite j’ai rencontré Madou et décidé de soutenir le CFF d’abord à travers ma coopérative et maintenant aussi dans la Fondation néerlandaise.
Evelyn van Versendaal
TrésorièreLorsque j’ai vu pour la première fois le Centre Fiers & Forts, j’ai immédiatement su que je voulais avoir un rôle à jouer pour aider les enfants qui en ont le plus besoin. Habitant aux Pays-Bas c'est tout naturellement que mon soutien se fait à travers la Fondation Eijkman.
Antoon Verlinden
Membre du Conseil d’administrationJ’ai été très touché par l’accueil des enfants lors de ma première visite dans la petite maison qui les hébergeait, en 2004. Depuis, je n’ai cessé de faire des allers-retours avec des valises pleines d’affaires nécessaires à leur éducation et à organiser des évènements caritatifs pour soutenir le CFF.
Willem Steensma
Membre du Conseil d’administrationLors d’un voyage au Maroc en 2014 j’ai visité l’ancien Centre Fiers & Forts. L’actuel n’étant encore qu’en construction. Depuis, voyageant souvent entre le Maroc et les Pays-Bas, je fais mon possible pour aider autant la Fondation néerlandaise que l’association marocaine, motivé par le bien être des enfants.
Stanley Wibbens
Membre du Conseil d’administrationVivant entre nos deux pays et avocat de formation, je pensais vraiment pouvoir apporter mon énergie, mes connaissances et mon enthousiasme pour aider la Fondation à soutenir les enfants Fiers & Forts.
Aider ces enfants pour leur donner toutes les chances de pouvoir à l’avenir s’insérer socialement et professionnellement afin de subvenir à tous leurs besoins. Nous avons besoin de tout soutien pour que le CFF puisse poursuivre son action. La fondation s’engage à reverser au Centre Fiers & Forts, l’intégralité des fonds collectés.
Réaliser des collectes de fonds et de matériel, fournitures pour les enfants du Centre Fiers & Forts, à Tamesloht.
Mettre en place des actions au Pays-Bas et rechercher des sponsors afin de soutenir durablement le Centre Fiers & Forts.
La Fondation Eijkman est une fondation de droit néerlandais reconnue d’intérêt public
Statut ANBI