Le Jardin de permaculture

Depuis 2015, le centre a basé l’entretien de son jardin potager pédagogique sur les principes de la permaculture. Tous les Fiers & Forts participent à la vie du jardin et celui-ci nous le rend bien, en apportant harmonie, équilibre et de délicieux aliments dans nos assiettes pour que petits et grands soient en pleine santé.

Objectifs

1/

Produire nos propres légumes et fruits, pour une alimentation saine et variée


La mission du Centre est depuis toujours d’offrir un lieu sécurisant aux enfants afin qu'ils puissent bien grandir et être en pleine santé. L’alimentation occupe une place très importante pour leur bon développement physique et émotionnel et pour cela, quoi de mieux que de produire nous-même de délicieux légumes et fruits bio ? Grâce à l’équipe de jardiniers qui cultivent avec cœur, le potager produit chaque année plus de 1,7 tonne de légumes et fruits. Les 38 variétés récoltées dans le jardin, riches en vitamines et minéraux permettent d’offrir un parfait équilibre alimentaire aux Fiers & Forts.

2/

Développer et entretenir son lien à la terre


Nous avons la conviction qu’il est indispensable de vivre en contact avec la nature et qu’il est bon de mettre les mains dans la terre. Une fois par semaine, les enfants prennent leur petits tabourets sous le bras pour s’asseoir sous les arbres du jardin et participer à leur atelier de permaculture. Ils échangent sur des sujets variés comme la fertilisation naturelle des sols, le respect des cycles et des saisons ou encore la valeur inestimable d’une goutte d’eau dans une région de plus en plus sèche. Puis ensemble, ils sèment, récoltent et entretiennent les buttes et les rangs. Au-delà des ateliers de permaculture prévus dans le programme de la semaine, certains enfants développent un grand intérêt pour le jardinage et vont dès qu’ils le peuvent donner un coup de main.

Cette participation au jardin est pédagogique, source de nombreux apprentissages sur la culture des végétaux, mais aussi le sens de l’effort, le respect de l’environnement et la conscience de ne pas gaspiller ce qui a demandé tellement de travail et de temps à pousser. Lorsqu’un enfant a planté de ses mains une petite graine, qui a germé et grandi sous ses yeux pendant de longues semaines, qu’il a pris soin et patienté avant de pouvoir récolter le fruit de son travail, qu’il s'enthousiasme à cuisiner ce précieux légume, cela donne une autre saveur aux repas.

3/

Vivre dans un lieu harmonieux


Être en bonne santé physique et émotionnelle grâce à une bonne alimentation est très important, s’épanouir dans un bel environnement harmonieux et apaisant l’est tout autant. Le jardin est plein de vertus thérapeutiques. Lieu de vie, il accueille à chaque instant une multitude d’êtres vivants, dont nos enfants ainsi que toutes leurs émotions : la joie de faire ensemble la cueillette des nèfles, le besoin d’être seul un moment pour digérer une frustration, une promenade partagée avec un adulte pour pleurer et extérioriser un chagrin… Et ses odeurs, ses couleurs, ses espaces ombragés pour s'asseoir et dessiner, le jardin rend plus belles les journées de tous les Fiers & Forts !

Enfant du centre Fiers et Forts dans le jardin Enfant du centre Fiers et Forts dans le jardin

La permaculture

La permaculture est une approche de conception durable de culture qui s'inspire des modèles observés dans la nature, en harmonie et en interconnexion avec les plantes, les animaux et les éléments du paysage. La permaculture encourage une utilisation efficace des ressources, la régénération des sols et la diversité des cultures. Au-delà des techniques agricoles qu’elle implique, elle représente une réelle philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en résilience dans un environnement sain.

En 2015, à la création du jardin, il nous est apparu évident de faire le choix de la permaculture. Nous avons été accompagnés par des professionnels dans le domaine pour la réalisation des plans du jardin, le choix des plantations mais aussi la formation de notre équipe de jardiniers à cette philosophie et ses pratiques.

Enfants du Centre Fiers et Forts dans le jardin de permaculture
Enfants du Centre Fiers et Forts dans le jardin de permaculture
Enfants du Centre Fiers et Forts dans le jardin de permaculture

Notre consomation de légumes

Chez les Fiers & Forts, une attention toute particulière est portée à la nourriture, afin d’offrir aux enfants une alimentation saine et variée. Les légumes occupent entre autre, une grande place dans les assiettes et les tajines ! Les enfants sont également sensibilisés à la provenance des aliments, grâce à leur participation au jardin de permaculture. Par prolongement, lorsque l'on patiente de longs jours pour voir pousser le semi de salade que l’on a soi-même repiqué, on est moins tenté de gaspiller. Et puis c’est bien connu, les Fiers & Forts fruits et légumes ont bien meilleur goût !

C’est environ 5,9 tonnes de légumes qui ont été consommés au CFF cette année. Ils ont 3 provenances : Du jardin à l’assiette, les généreux dons de nos partenaires et amis, et en dernière option, le souk de Tamesloht.

Enfants dans le jardin de permaculture du Centre Fiers et Forts

En quelques chiffres

1200m2

de jardin

700kg

d'Olives

400kg

d'Oranges

600kg

de Légumes

150

repas servis chaque jours

1200m2

de jardin

700kg

d'Olives

400kg

d'Oranges

600kg

de Légumes

150

repas servis chaques jours

Enfant du Centre Fiers et Forts dans le jardin de permaculture