Si vous avez rejoint la famille Fiers & Forts dernièrement, vous vous demandez peut-être si le Centre reste ouvert pendant l'été... et bien oui ! Le CFF c'est 365 jours par an, jour et nuit, week-end et vacances comprises puisque ce lieu est la maison des enfants accueillis.
Nos plus grands jeunes effectueront des stages pour découvrir le monde professionnel mais aussi un autre environnement. Ces expériences leur permettent de grandir en de nombreux aspects, comme l'autonomie, la responsabilité... Des partenaires de longue date et certains tous nouveaux accueillent au sein de leurs entreprises nos enfants, pour leur permettre de se former autrement. Nous les remercions chaleureusement pour ce soutien très important, cette opportunité qu'ils offrent aux jeunes Fiers & Forts.
Si vous êtes dans la région de Marrakech et que vous avez envie d'aider les Fiers & Forts de cette manière, en accueillant l'un de nos grands en stage, n'hésitez pas à nous contacter !
Les plus petits sont aussi en vacances et il faut occuper tout ce petit monde pendant 3 mois ! L'été des plus jeunes est principalement occupé par des ateliers, des sorties, nous essayons de les emmener à la piscine lorsque des amis Fiers & Forts nous invitent à nous rafraichir face à ces fortes chaleurs. Les enfants se reposent après la densité de l'année scolaire, mais ils doivent aussi renforcer leurs apprentissages de l'année, continuer à s'entrainer à écrire, lire, compter, multiplier, sous forme de jeux plus que de leçons, car ne l'oublions pas, c'est les vacances !
Vous pouvez aussi nous aider si vous le souhaitez et venir partager quelques heures avec les enfants en proposant un atelier. Cela peut être de la musique, du sport, de l'art plastique, de la lecture, du soutien à l'écriture ou autre matière scolaire...
Si vous habitez dans les environs de Marrakech et que vous souhaitez offrir un peu de fraicheur et de joie à nos enfants, les sorties piscine font toujours le bonheur des Fiers & Forts.
Grâce à l'initiative de notre super stagiaire Amalia, nous avons organisé pour bien commencer l'été, une journée entre filles ! Au programme : découverte du musée de la femme à Marrakech qui a fait rêver nos Fières & Fortes, puis après-midi piscine au Pavillon de la Kasbah, où nous avons été invitées et reçues comme des princesses. Merci !
Ces derniers mois comme toute l'année bien sûr, Les Fiers & Forts sont allés à l'école. Ils se sont appliqués à travailler, ont mis beaucoup de volonté pour dépasser leurs difficultés, au Centre ils ont été accompagnés dans l'aide aux devoirs et la remise à niveau. L'année est passée à toute vitesse, nous sommes déjà en juillet et une fois la période d'examens terminée, les bulletins sont arrivés !!
En commençant par nos aînés, nos 3 étudiants à l'Académie Royal Mansour sont reçus en 2ème année, avec mentions biensûr !! Ils sont vraiment des exemples pour la génération qui leur succède en plus de si bien construire leur avenir.!
Nous n'avons pas encore les résultats de nos élèves en formations professionnelles (cuisine, service et aluminium) mais ne doutons pas de leur succès.!
Pour nos lycéens qui cheminent vers le baccalauréat, 2 Fiers & Forts se préparent à devoir choisir leurs sections avant le grande dernière ligne droite.
Nous sommes un peu tristes pour3 de nos collégiens qui redoublent cette année; le changement d'école, de rythme ont peut être été un peu difficile..., ils nous ont promis de redoubler d'efforts dès la rentrée !!
Et enfin tous nos enfants scolarisés en primaire ont été reçus dans le niveau supérieur, bravo !!
Pour tous, nous sommes fiers des résultats, chacun à son rythme, mais tous avancent !
Ce n'est pas la plus fraiche des nouvelles, elle remonte au mois de mars, lorsque les jolies montagnes étaient encore couvertes de neige. Les enfants ont découvert avec émerveillement et surexcitation les joies de la luge et des batailles de boules de neige.
Nos chers partenaires CJF ont imaginé un formidable atelier pour créer tous ensemble une mosaïque au skatepark. Après un atelier dessin, une étape de design pour assembler les créations, puis une longue partie de puzzle avec du carrelage récupéré, il était temps de créer notre œuvre commune, la mosaïque Fiers & Forts !
Les enfants ont eu la joie de participer à la journée internationale de la danse lors d'un cours "pour tous" animé par Léa, organisé par Katia, amies fidèles des Fiers & Forts.
La fondation Fourtou a organisé pour les enfants un dimanche "percussions", où des artistes sont venus partager leur talent avec les Fiers & Forts. Les mains, les coeurs et les murs du Centre ont vibré tout l'après-midi pour le plus grand bonheur de tous !
Les Fiers & Forts ont participé au spectacle de fin d'année d'une école Montessori de Marrakech et chantant "We are the children of the world", un beau moment de partage très symbolique.
C'est la deuxième fois que les Fiers & Forts sont invités à la répétition du tournage de l'émission "La Fête de la Chanson à l'Orientale" , grâce à nos partenaires d'ENGIE.
Les enfants ont eu la chance de pouvoir écouter et rencontrer quelques grands artistes marocains et français.
L'accompagnement scolaire des enfants est l'une de nos plus grandes missions, alors lorsque certains de nos petits Fiers & Forts ont rencontré des difficultés dans l'apprentissage de leurs tables de multiplication, c'est tout le Centre qui s'est mobilisé pour apprendre, réviser ensemble cet indispensable. Après une semaine de leçons, de jeux divers et variés pour mieux retenir ces fameuses tables... nous avons organisé un grand jeu pour féliciter ces progrès remarquables.
Il n'y a plus qu'à continuer sur cette lancée, pour ne jamais les oublier !
Nous vous avons déjà partagé les ateliers créatifs, musicaux et même les multiplications... Il est temps de parler de nourriture, ou plutôt, de repas partagés.
Depuis la dernière newsletter, les enfants se sont régalés, entre autre de délicieuses crêpes à la confiture et au chocolat, cuisinés avec amour par des amis Fiers & Forts. Les photos parlent d'elles-même !
Ce jour de joie pour beaucoup d'enfants marocains et d'ailleurs, est toujours difficile pour nos Fiers & Forts qui sont confrontés à la réalité de ne pas pouvoir vivre ce moment en famille. Mais cette année pour la grande fête, nous avons eu la visite de Monsieur Messant, directeur du Royal Mansour, et son équipe, pour partager ce moment particulier autour d'une grande tablée, la plus familiale possible, pour que nos enfants soient eux aussi en fête. Merci pour ce repas et tous les cadeaux !!
C'est la dernière cagnotte où nous vous avons sollicité pour venir en aide à l'un de nos grands jeunes, porteur d'un handicap à la jambe droite, ayant absolument besoin d'une nouvelle prothèse orthopédique adaptée à sa morphologie d'adulte. Nous sommes allés au bout de cette cagnotte grâce à votre générosité !
Nous sommes profondément reconnaissants et émus par ce soutien que vous avez souhaité lui apporté, pour qu'il puisse commencer sa vie d'adulte dans de bonnes conditions.
Une super stagiaire Amalia, en formation d'éducatrice, venue partager notre quotidien pendant 2 mois. Courageuse, enthousiaste, c'était un bonheur de l'accueillir parmi nous.
Souhaiter une nouvelle fois un joyeux anniversaire à notre madame Cécile qui a choisi de passer cette soirée spéciale... Chez les Fiers & Forts! Merci à sa chorale Zellige d'être venus fêter cet événement chez nous, c'est toujours un plaisir de vous accueillir pour jouer et chanter.
Une jeune architecte, Roxane, venue jouer dans la boue et travailler dur avec les Fiers & Forts pour fabriquer, avec l'aide de notre seul et unique Mourad, notre futur local poubelles de tri.
Des jeunes étudiants hollandais en licence d'éducation, qui ont voyagé jusqu'au Maroc pour nous rencontrer et nous soutenir ! L'une de leur professeure, Sabah, avait été stagiaire dans l'association à ses débuts, bien avant la construction du Centre tel que nous le connaissons.
Des partenaires et soutiens qui ont encore fait preuve d'une grande générosité, de créativité et d'initiatives pour nous soutenir :
Le trophée Fiers & Forts, une compétition réunissant de très fidèles golfeurs et amis au profit du Centre
Le don d'ordinateurs par la Fondation BMCI
La Fondation Eijkman qui est venue nous rendre visite
La vente de tableaux réalisés lors de la résidence d'artistes au Riad Alena
Les généreux donateurs, de vêtements, de nourriture, de fournitures
La saison 3 a été marquée par un changement important et très positif, les groupes d'Edu-Skate sont maintenant mixtes entre les enfants du Centre et les enfants du village. Le skatepark étant un lieu de partage et d'ouverture, cette saison marque un tournant et un nouvel élan !.
Et ce n'est pas tout, le début et la fin de la saison ont été des moments de fête et de challenge avec l'organisation de compétitions en équipes, pour la plus grande joie des petits et des grands
La fin de la construction du skatepark marquait le début d'une nouvelle aventure avec CJF qui nous confiait Arthur pour qu'il partage notre quotidien, ou plutôt qui confiait à Arthur la grande mission de mettre en place les programmes d'Edu-Skate. Après un an parmi nous, il était temps de repartir à l'aventure pour notre cher Arthur, mais il restera pour toujours un Fiers & Forts. Merci pour tout, et à demain !
La relève a été assurée par Kyrian, qui avait attrapé le virus Fiers & Forts lors de son stage au skatepark quelques mois plus tôt. Merci d'être revenu partager un petit bout de vie avec nous, et toi aussi, reviens super vite !
Le monde du skate, ce n'est pas que du skate mais une multitude d'intérêts pour des domaines variés et souvent créatifs. Houda et Anas sont venus de Tamraght rien que pour nous partager leur talent lors d'un super atelier "dreamcatcher". De tout cœur, merci.
Après un an d'utilisation quotidienne du skatepark, on commençait à voir les traces de ces heures d'apprentissage et de persévérance, jusque dans le béton. Voilà une occasion en or pour faire revenir quelques constructeurs, parce qu'ils nous ont tous beaucoup manqué. Merci Simo, John, Jean-Marc et Lisa pour les réparations, la mosaïque et les bons moments partagés
Encore une année qui s'achève sur des notes positives et je ne peux que vous remercier tous pour votre soutien. Cela va bientôt faire 20 ans que je me suis engagée à aider nos enfants, et je n'ai pas dit mon dernier mot !! J'ai encore et toujours besoin de vous tous et cela en vaut vraiment la peine, je vous assure! Grâce à vous, des avenirs se dessinent, merci du fond du coeur !
Je vous souhaite à tous un très bon été !